The GEF Small Grant Programme

Module de sensibilisation aux POP

Lire, s’informer et tester ses connaissances sur les POP

Polluants organiques persistants (POP)

Module de formation pour des actions reposant sur la population locale

Nom d’utilisateur :
Mot de passe :

Vous avez oublié votre Nom d’utilisateur  ou votre Mot de passe

Nouvel utilisateur du site sur les POP ? Demandez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ici

Delfin GanapinLa Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) a nommé en mai 2001 le FEM comme mécanisme financier provisoire. Après l’entrée en vigueur de la convention, l’assemblée du FEM a approuvé en octobre 2002 l’ajout des POP parmi les domaines d’intervention. Le Programme de micro-financements (PMF) est un programme global du FEM, mis en œuvre par le PNUD pour le compte de l’ensemble des Agences de mise en œuvre du FEM et exécuté par l’UNOPS. À ce titre, le PMF a dès lors commencé à soutenir des projets POP dans le monde entier, reposant sur les populations locales, dans le droit fil de l’importante reconnaissance conférée par la Convention de Stockholm aux populations et aux ONG, du fait de leur action efficace de prévention, réduction et élimination des POP. Malgré les formidables résultats déjà obtenus, la compréhension du domaine d’intervention en matière de POP reste limitée à la communauté impliquée. Il est donc nécessaire d’améliorer la connaissance et la compréhension des populations des aspects techniques et de gestion des POP et d’assurer le développement d’un portefeuille orienté sur les impacts.

Ce module de formation en ligne a été développé par le PMF, en collaboration avec le réseau international d’élimination des POP (IPEN, International POPs Elimination Network). L’objectif est de sensibiliser chacun à la Convention de Stockholm sur les POP, à ses dispositions réglementaires et institutionnelles et de présenter des cas ou exemples fructueux de gestion des POP reposant sur les populations et associations locales. Ce module permet en outre d’expliciter l’importance des contributions des populations et ONG locales à l’effort national et international de réduction et d’élimination des POP. Ce module de formation aux POP comporte 7 chapitres et est suivi d’une auto évaluation basique. Tous les coordonnateurs nationaux, membres des comités de pilotage nationaux, assistants au programme PMF et autres parties prenantes du PMF, partenaires et personnes indépendantes intéressées par le sujet sont invités à étudier ce module et répondre aux questions de l’auto évaluation proposée. Toute personne indépendante qui répondra et retournera l’auto évaluation recevra également un certificat.

Merci de prendre le temps de faire progresser la sensibilisation sur les POP et d’aider le PMF à renforcer les capacités dans ce domaine important d’intervention.

Delfin Ganapin
Responsable mondial
Programme de micro-financements du FEM.

Étape 1

Connectez-vous à l’aide de votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Si c’est votre première visite sur ce site de formation aux POP, merci de demander vos paramètres d’identification ici. Si vous souhaitez simplement vous informer sur les POP et n’avez pas besoin du certificat final, vous pouvez utiliser librement ce site (liens ci-après).

Étape 2

Étape 3

Après avoir bien répondu à l’ensemble des questions de chaque chapitre, vous pourrez accéder au quiz final. Les utilisateurs qui se seront connectés recevront un certificat personnalisé dès qu’ils auront donné les bonnes réponses à l’ensemble des questions du quiz. Bonne visite !
Utilisateur: Mot de passe:
!Vous n’êtes pas connecté. Les utilisateurs connectés recevront un certificat officiel après avoir répondu à toutes les questions du module. Inscrivez-vous ici
Contributeurs
 Chapitre 1: Les douze substances les plus polluantes et leurs caractéristiques
 Chapitre 2: Sources et utilisation des POP
 Chapitre 3: Impacts des POP sur la santé et l'environnement
 Chapitre 4: Institutions et politiques mondiales de réduction et élimination des POP
 Chapitre 5: Engager la puissance des ONG et communautés locales
 Chapitre 6: Études de cas : Actions locales ; Résultats mondiaux
 Chapitre 7: Possibilité pour les Coordonnateurs et Comités de pilotage nationaux de fournir des résultats dans le domaine d’intervention des POP
 Quiz final: Auto-test de sensibilisation aux POP
Références rapides et Informations supplémentaires